graver

2010 figures saisons 2

2010 figures saisons 2

elle pourrait n’utiliser que l’outil du graveur tant la richesse de ce medium est grand. Pointe sèche eau-forte aquatinte lino vernis mou burin estampage.

passionnée d’estampe, elle s’engage dans l’Atelier Alma à Lyon dés les années 90. et installe le collectif d’artistes, prés de son atelier personnel à Villefranche-sur-Saône quand celui-ci est menacé de disparition, en 2007.

l’ouverture d’un atelier hebdomadaire lui permet de former des artistes professionnels dans cette discipline exigeante. Et le lancement d’une édition de livres d’artistes Alma-Encrage, d’ouvrir l’édition gravé aux artistes en partenariat avec des écrivains des poètes des philosophes. La transmission vécue comme partie intégrante de son travail d’artiste.

les interventions en milieu carcéral lui ouvrent des voies de création liées à son époque et encrées dans le vivant.
En petit ou en grand, en livre intimiste ou en installation, la gravure offre des possibilités d’écriture liée à des préoccupations contemporaines.

ce qui lui permet l’évitement de la peinture, un art traditionnellement réservé aux hommes. Depuis l’an 2000, son centre d’intérêt se porte sur la figure : la sienne. « Femme-artiste, telle Narcisse, mireï l.r. se mire dans la plaque à graver. Elle s’observe, s’analyse, et, en un retour sur soi, se fait personnage, sujet de son oeuvre. »

Annie Mollard-Desfour

gravures 2014-1993

le visage des couleurs 2007 2010

estampes japon dessin 50x76 cm

les figures de mireï l.r 2006 2010

estampes 15 cm